INSCRIPTION      •    PLANNING     •    TARIFS

Les Ateliers « Bébé Signe »

Cycle 1 : la journée de bébé [ 3 ateliers]
Découverte des signes lié à une journée type de bébé.

Atelier 1 : la matinée de bébé et le repas (1/2)
Atelier 2 : le repas (2/2) et l’après-midi de bébé
Atelier 3 : la fin de journée et la soirée de bébé.

p

p

Cycle 2 : Complémentaire
Approfondissement de thèmes majeurs et des signes liés de la vie de bébé (ateliers sont indépendants les uns des autres)

Atelier C1 : les aliments
Atelier C2 : les émotions
Atelier C3 : la famille & les animaux

Atelier Révision : reprise des signes vus au cours d’atelier

Comptines signées : l’occasion de découvrir ou redécouvrir les comptines de notre folklore en y ajoutant les signes pour partager un moment magique avec bébé.

∴   ∴   ∴

Bilan avec l’un de nos partenaires : La Librairie L’Ouï-Lire

Les ateliers ont lieu sur Toulouse et la périphérie toulousaine.

Les ateliers bébé signe sont destinés aux parents ainsi qu’aux assistantes maternelles qui souhaiteraient créer un groupe afin de les mettre en place.

∴   ∴   ∴

Le concept du Bébé Signe

Naturellement, nous utilisons des gestes, nos mains pour accompagner nos mots. N’avez-vous jamais fait un coucou ou un au revoir avec la main ? Tout plein de bisous de loin avec les mains ?

Il en va de même pour Bébé ! Très vite, il est en mesure de pointer du doigt, désigner ce qu’il veut, faire un « bonne nuit » de la main… Mais il a encore de long mois devant lui avant de pouvoir utiliser ses cordes vocales et se faire comprendre par les mots.

Ainsi les signes issus de la Langue des Signes Française**, vous permettrons de le comprendre, savoir ce qu’il veut ou ce dont il a besoin. Un bébé qui peut se faire comprendre est un bébé qui pleure moins, ses colères et frustrations diminues, laissant place à des moments de partages et de jeux.

∴   ∴   ∴

Quand commencer ? Quand signer ?

Dès sa naissance, bébé est baigné dans la parole, pourquoi n’en serait-il pas de même avec les signes ? Ainsi on peut commencer dès l’arrivée de bébé, ou bien attendre quelque mois qu’il ait découvert son corps et grandit un peu.

Attention, signer avec bébé ne retarde pas son entrée dans le langage vocal, bien au contraire ! Vous lui apportez un mode d’expression en plus, qui l’aide à comprendre le monde et les mots ! Ainsi vous pouvez signer au quotidien avec lui.

Le but du Bébé Signe n’est pas d’apprendre la Langue des Signes Française, mais de découvrir des signes qui accompagneront vos mots : « Bonjour », « Manger », « Couche »…

 

Les animations

Les animations bébé signe sont à destination des crèches, RAM ou groupe d’assistantes maternelles qui souhaiteraient les mettre en place.

Les animations sont d’une durée de 30 à 45 minutes, et construites autour d’un thème principal : on chante, joue et découvre des signes !

Les animations ont lieu sur Toulouse et la région toulousaine, vous choisissez le thème que vous souhaitez abordé.

Les thèmes

thème 1 : le repas
thème 2 : les émotions
thème 3 : les animaux
thème 4 : les couleurs

thème 5 : les comptines de notre folklore [thème qui peut être repris plusieurs fois]

FORMATION

Envie de mettre en place le bébé signe au sein de votre crèche ?
De développer les signes avec les tout-petits ?
N’hésitez pas à vous former avec vos équipes au concept de bébé signe !

Formation d’initiation : durée 7 heures – découverte du concept et des signes de base liés à la vie de bébé au sein de la crèche

Formation Approfondissement : durée 4 heures – approfondissement des thèmes principaux liés à la vie de bébé [repas, émotion, change] et découverte de comptines de notre folklore

∴   ∴   ∴

Pour toutes demandes d’information, de devis ou de tarif, n’hésitez pas à me contacter.

∴   ∴   ∴

Ils nous font confiance

             

Sans oublier les dizaines de famille (parents et enfants) rencontrées au fil des ateliers !

∴   ∴   ∴

**Langues des Signes Française : la LSF est une langue reconnue depuis 2005 en France, c’est la langue naturelle des Sourds. Tout comme le français, elle possède des signes (comparable aux mots), une syntaxe et une grammaire.