La poésie s’écrit aussi en langue des signes – article de Claire Darfeuille

Claire Darfeuille nous propose un superbe article retraçant l’histoire de la langue des signes française, le réveil sourd après un siècle d’interdiction et l’évolution de la communauté sourde avec les nouvelles technologies. Elle aborde également des sujets plus sensibles comme l’accès des personnes sourdes à l’écrit et à la lecture, une base fondamentale de notre société pourtant loin d’être évident.

∴   ∴   ∴

Extraits :

 » […] les langues des signes diffèrent d’un pays à l’autre. On en compte une centaine dans le monde (dont des langues régionales) qui peuvent transmettre l’information la plus basique jusqu’au concept le plus complexe.  »

 » S’il est autant de parcours de vie que de types de surdité […] tous les sourds attestent de l’immense difficulté qu’a été pour eux l’apprentissage de la lecture.  »

 » la pratique de la Langue des Signes favorise l’apprentissage de la lecture en français, qui est pour les sourds une seconde langue  »

 » Les nouvelles technologies ont en effet révolutionné, plus qu’aucun autre, l’univers des sourds qui peuvent désormais communiquer à distance aussi facilement que le faisait jadis l’usager du téléphone.  »

∴   ∴   ∴

>>>   Article : La poésie s’écrit aussi en langue des signes   <<<

Les commentaires ne sont pas permis sur cette news.